La jument de laboratoire Java écrit une nouvelle page du rehoming
Pendant 12 ans, la jument Franches-Montagnes Java a été utilisée à des fins d’expérimentation par la science et la médecine vétérinaire. Les chevaux comme Java permettent aux étudiants et étudiantes de s’exercer à des interventions, telles que des prises de sang ou des examens rectaux et cliniques. Avec patience, ils servent aussi de modèle lors d’exercices d’anatomie ou de formations relatives à la boiterie. Mais lorsque ces animaux ne sont plus en mesure d’accomplir leurs tâches, il est rare qu’ils bénéficient d’une retraite. Avec le projet de rehoming, la Protection Suisse des Animaux PSA s’engage pour donner une seconde chance à des animaux comme Java. Grâce à notre collaboration avec l’Université de Zurich, nous avons pu placer Java à la section de la PSA Le Refuge de Darwyn pour qu’elle vive sa vie de cheval, tout simplement.
Quand un animal de laboratoire a fait son temps, cela signifie généralement la fin de sa vie. Il est alors euthanasié ou gazé au CO2. La plupart sont en effet génétiquement modifiés et ne doivent pas quitter le laboratoire vivants. Cependant, la situation est différente pour une petite partie des animaux de laboratoire qui sont encore en bonne santé ou le sont redevenus, et qui ne sont pas génétiquement modifiés. C’est pour eux que la Protection Suisse des Animaux PSA s’engage avec le projet de rehoming : en collaboration avec des universités partenaires, nous plaçons d’anciens animaux de laboratoire dans des lieux de vie appropriés, que ce soit chez des particuliers ou au sein de nos sections. Car les animaux qui ont été au service de l’être humain pendant des années méritent une fin de vie digne.
Notre engagement en faveur des animaux de laboratoire ayant fait leur temps porte ses fruits : depuis le lancement du projet de rehoming fin 2018, le nombre de placements réussis n’a cessé d’augmenter. À ce jour, plus de 1000 animaux – parmi lesquels des rats, des souris, des lapins et des chiens – ont pu trouver un nouveau foyer. Java est le premier cheval à avoir été placé avec succès.
Du cheval de laboratoire à la retraite
Chaque animal est particulier, et Java ne fait pas exception. Avec sa nature patiente, elle a permis à d’innombrables étudiants et étudiantes en médecine vétérinaire de se familiariser avec le métier pendant 12 ans. Elle restait calme lorsque de jeunes mains tâtonnaient avec incertitude, leur permettant ainsi de s’entraîner et de gagner en confiance. De plus, son utilisation comme cheval de contrôle a permis de tirer de nombreux enseignements scientifiques au gré des essais alimentaires.
Mais avec le temps, sa situation a évolué. Elle a développé une boiterie et a pris du poids. En raison de ses problèmes de santé, elle ne pouvait plus remplir son rôle de cheval d’entraînement et d’expérimentation. Pour la plupart des animaux de laboratoire, cela aurait signifié la fin – en particulier pour les grands animaux qui vivent longtemps, ont besoin de beaucoup d’espace et dont l’hébergement coûte cher.
Mais nous avons réussi à lui éviter ce triste sort : grâce à la collaboration avec l’Université de Zurich et à l’engagement de notre section de la PSA Le Refuge de Darwyn, Java pourra emménager fin septembre 2025 dans son nouveau domicile, mieux adapté à ses besoins spécifiques. Comme ses nouveaux compagnons de vie ont des besoins similaires aux siens, elle sera réintégrée dans un troupeau. Là, elle pourra interagir et jouer avec les autres chevaux, nous l’espérons pendant de nombreuses années.
« Java a été un défi pour le projet de rehoming, qui était jusqu’à présent plutôt axé sur les rongeurs, les lapins et les chiens. Le fait que nous ayons malgré tout réussi à offrir une belle fin de vie à un grand animal de laboratoire, aux besoins complexes, nous donne de l’espoir. Dans le domaine strictement réglementé de l’expérimentation animale, nous nous réjouissons de toutes les réussites, aussi minimes soient-elles. Avec le projet de rehoming, la PSA assume également une responsabilité éthique et essaie de donner quelque chose en retour au moins à une petite partie des animaux qui ont été utilisés pour l’acquisition de nos connaissances. »
Naomi Bigler
Service spécialisé Animaux de laboratoire, Protection Suisse des Animaux PSA
Offrez une nouvelle vie aux animaux de laboratoire
Votre soutien est vital : grâce à votre don pour le projet de rehoming, vous permettez le placement, le transport ainsi qu’un accompagnement vétérinaire, des soins spécialisés et un hébergement respectueux des animaux pour les anciens animaux de laboratoire.

Nous agissons pour les animaux de laboratoire
En Suisse, environ 600 000 animaux sont utilisés chaque année à des fins expérimentales – des souris aux chiens, porcs et chevaux, en passant par les rats, les lapins et les poissons. La PSA souhaite que la recherche prenne au sérieux la dignité et les droits des animaux de laboratoire. Elle appelle à la fin des tests sur les animaux, très stressants et associés à de grandes souffrances. L’idée est d’utiliser des méthodes sans animaux (d’expérimentation) qui ont déjà été développées aujourd’hui pour de nombreux domaines de recherche grâce à des technologies de pointe, mais qui sont encore trop peu employées.