Mission et organisation
Mission & organisation
La Protection Suisse des Animaux PSA est une organisation faîtière, de forme associative. L’organe suprême est l’assemblée des délégués des sections, qui a lieu tous les deux ans. Elle élit entre autres le président ou la présidente et les membres du comité central.
La direction opérationnelle de la PSA revient à la direction. Le travail de protection des animaux est fourni par 80 collaborateurs dans les services de conseil et d’expertise. Ils informent et conseillent les propriétaires d’animaux, contrôlent les élevages, les transports et les abattoirs, travaillent avec les groupes scolaires sur les thèmes autour des animaux tels que leur protection et s’engagent avec ténacité pour des directives plus strictes en la matière.
Par des actions ciblées et des campagnes, la PSA attire l’attention sur les abus et lutte avec des projets concrets et un travail de fond scientifique en faveur du bien-être des animaux. Elle représente les intérêts des animaux au niveau fédéral par un lobbying actif.
La PSA n’a ni pouvoir administratif ni mission étatique et ne reçoit également aucune subvention. Cependant, elle décharge considérablement l’État par la mise en œuvre de la protection des animaux prescrite légalement. C’est pourquoi la PSA dépend du soutien financier sous forme de dons et de donations.
Le siège principal et le bureau se trouvent à Bâle