Peter V. Kunz est le nouveau président de la PSA
Peter V. Kunz est le nouveau président de la Protection Suisse des Animaux PSA. Il a été élu aujourd’hui à Bâle lors d’une assemblée extraordinaire des délégués. Peter V. Kunz succède à Piero Mazzoleni, qui présidait la PSA à titre intérimaire depuis janvier 2024. Les nouveaux statuts ont également été adoptés par les délégués avec 91 % de votes favorables. Ils serviront de base à la poursuite de la modernisation du PSA.

L’élection a eu lieu avec 136 voix sur 166 délégués votants. Le Comité directeur et une commission de sélection interne avaient proposé à l’unanimité aux délégués de soutenir la candidature de Peter V. Kunz. «Je suis très heureux de ce résultat», a déclaré Peter V. Kunz après son élection. «Je me considère comme un réformateur qui soutiendra et fera avancer de manière cohérente la modernisation de la plus ancienne et de la plus grande organisation suisse de protection des animaux au niveau stratégique. En collaboration avec le Comité directeur, les sections et les collaborateurs. L’avenir commence aujourd’hui !»
Membre du Comité directeur depuis janvier 2024
Le professeur Peter V. Kunz (60 ans) est membre de la Protection des animaux de Berne. Il est professeur ordinaire de droit économique et de droit comparé à l’Université de Berne depuis 2005. Il est le directeur exécutif de l’Institut de droit économique international et national. Kunz fait partie du Comité directeur de la PSA depuis fin janvier 2024.

Contexte: Démission du président Piero Mazzoleni
Le 17 octobre 2024, le président en exercice Piero Mazzoleni (73 ans) avait annoncé sa démission pour mars 2025. Il a pris ses fonctions fin janvier 2024 et a posé, durant cette courte période, des jalons importants pour la réforme de la PSA. Le Comité directeur a alors mis en place une commission de recherche qui a élaboré le profil requis pour sa succession en collaboration avec des représentants des sections et de la direction. Ce profil a été envoyé aux sections à la mi-novembre 2024.
