
Lutter contre le commerce peu scrupuleux des chiots
Les risques que représente l’achat d’un chien sur internet
Le commerce de chiots est en plein essor en Suisse, ce qui entraîne une augmentation de la criminalité et de la souffrance animale. Il existe d’innombrables annonces et publicités douteuses sur internet. Les chiens sont proposés à la vente sur des plateformes et réseaux sociaux apparemment sérieux. Ces offres constituent malheureusement un gros risque pour les chiots.
Une grande partie de ces annonces conduit à l’achat de chiens issus d’un commerce de chiots peu scrupuleux. Ce commerce est source de grande souffrance animale et rapporte de gros gains aux personnes qui vendent les animaux. Les chiens sont souvent élevés dans de mauvaises conditions et séparés trop tôt de leur mère. Beaucoup sont malades, non vaccinés ou mal socialisés. Les problèmes tels que la transmission de maladies ou les troubles du comportement sont importants. Les chiens à la mode sont particulièrement touchés par ce commerce sans scrupules, car ils se vendent très bien.
Les chiots sont souvent remis depuis le coffre d’une voiture sur des aires de repos ou des parkings animés à l’étranger puis introduits illégalement en Suisse par les nouveaux propriétaires sans vérification des documents ni paiement des droits de douane. Il arrive aussi que des personnes résidant en Suisse se chargent du commerce intermédiaires. Chaque achat issu d’une source douteuse encourage une production de chiens violant la protection animale. Pour finir, de tels achats encouragent la criminalité organisée qui se cache souvent derrière ces offres douteuses.

Où sont proposés des chiens de manière sérieuse
Un chien de refuge pour animaux :
Dans les refuges pour animaux suisses, de nombreux chiens attendent un foyer aimant. Les propriétaires de chiens responsables se décident souvent pour un chien venant d’un refuge pour animaux, bien qu’il faille parfois de la patience pour trouver l’animal adéquat.
Des chiens de race d’un élevage sérieux :
Avant de décider d’acheter un chien de race, il est conseillé de visiter plusieurs élevages canins et de comparer les conditions d’élevage. Il y a en Suisse deux labels pour les élevages canins contrôlés : le label d’or de la Société Cynologique Suisse (SCS) et le label d’éleveur Certodog. Ces organisations contrôlent et certifient les élevages qui élèvent les chiots de manière professionnelle et sérieuse. Les chiots ne devraient être séparés de leur mère et de leur fratrie qu’à l’âge de 10 à 12 semaines. La vente de chiots de moins de 56 jours est interdite en Suisse conformément à la loi sur la protection animale et témoigne d’un élevage peu sérieux.
Votre don fait la différence
Aidez-nous à combattre le commerce de chiots peu scrupuleux.
Grâce à votre soutien, nous pouvons faire fonctionner la cellule de signalement contre le commerce animal de la PSA et lutter contre le commerce illégal. Nos campagnes d’information sensibilisent les propriétaires d’animaux afin d’améliorer leur bien-être.